Sauvons nos haies centenaires ! Stop à la filière Bois Energie !

       Vous trouverez plus bas un article que nous avions écrit au cours de l'hiver 2013-2014 à propos d'un sujet qui nous tient extrèment à coeur : la filière bois bocage énergie et ses conséquences désastreuses sur nos écosystèmes.

 

      A l'époque, pas si lointaine, nous souhaitions initier un collectif de lutte contre une filière locale qui se monte dans le coeur du Pays de Retz (à quelques km de la ferme). 

      La réaction a été plutôt faible à notre article, et notre projet les demains dans la terre nous a pris beaucoup de temps.

 

      Nous ne lâchons cependant rien, et à partir de l'automne, nous comptons initier quelques évènements afin de sensibiliser aux problématiques de cette filière (soirée-débat, projections, écriture de textes sur la question,etc...), en espérant qu'un collectif local se mobilise à propos de la filière bois énergie.

 

     Ces évènements seront aussi pour nous l'occasion de parler de l'arbre, de la permaculture, de l'importance des écosystèmes pour notre vie au quotidien et notre avenir, de la problématique plus large de la croissance, du productivisme,etc...

 

      Si vous souhaitez réagir à l'article que nous avions écrit à propos de la filière, n'hésitez pas à nous écrire. De même, si vous avez d'autres informations à nous fournir, que dans votre coin aussi une filière bois énergie se monte,etc...

 

A très vite pour d'autres nouvelles !

 

Yoann, pour la ferme les demains dans la terre

 

lesdemainsdanslaterre@gmail.com

Télécharger
Enquête filière bois bocage énergie.pdf
Document Adobe Acrobat 360.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    vimard biheu jacqueline (vendredi, 21 novembre 2014 08:38)

    Merci pour votre action. Dans notre entourage (pays de Pontchâteau), les haies sont régulièrement tondues ou tout simplement arrachées afin de constituer de grandes parcelles, les mares sont bouchées, etc... que faire ? Pour avoir tenté d'en sauver, je me suis attiré les foudres des propriétaires terriens. Bien cordialement
    https://www.facebook.com/jacquelinebiheuvimard

    Jacqueline Biheu

  • #2

    SCEA Les demains dans la terre (mercredi, 21 janvier 2015 13:04)

    Bonjour jacqueline,

    désolé pour cette réponse très tardive.

    En fait il existe plusieurs solutions pour préserver les haies centenaires :

    1- trouver les propriétaires des différentes parcelles que louent les agriculteurs (la majorité des agriculteurs louent des terres) et les sensibiliser aux haies. En effet, juridiquement et même si cela n'est pas précisé dans le bail, l'agriculteur doit conserver le bon état des parcelles, c'est à dire leur état physico-organique (ne pas en faire un désert stérile en fait) et que les éléments de la parcelle soient toujours présents (mares comme haies). L'agriculteur peut tailler les arbres (encore que... : http://www.agri-convivial.com/t14808-proprietaire-de-bois-sur-des-terrains-en-fermage) mais doit toujours demander l'accord au propriétaire si il peut couper les troncs, sinon le propriétaire peut le traîner en justice pour vol de bois et/ou perte de valeur environnementale.

    2- Constituer un collectif de protection des haies, ce qui permettra d'avoir un plus large d'actions possibles comme celle décrite auparavant, mais aussi : sensibilisation aux différentes fonctions d'une haie, plantation collectives de haies avec des familles de la commune, pression sur les mairies, etc...

    Il existe bien d'autres moyens de préserver les haies mais si déjà vous arrivez à faire cela, ce serait super ! N'hésitez pas à nous tenir au courant.

    Permaculturellement,

    Yoann, de la ferme les demains dans la terre