Des nouvelles fraiches de la ferme ! Petit bilan de l'été et chantiers à venir

 
    Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas actualisé le site internet, afin de mieux nous concentrer sur nos légumes et autres petits chantiers. 
 
    Nous voilà de retour en cette rentrée 2014 pour vous donner des nouvelles fraîches de la ferme !
 
Un petit bilan

Alors, quoi de neuf?... Et bien, en fait cela a plutôt été calme depuis le 31 mai. Nous avons ainsi fait une pause au niveau des chantiers collectifs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu du passage et de belles rencontres. Nous avons été heureux de rencontrer et de pouvoir échanger avec différentes personnes intéressées par le projet. 
 
A toutes celles et ceux qui nous ont soutenu durant les mois un peu difficiles, au début de notre installation, à travers des coups de main et des encouragements :un grand MERCI ! Le résultat est là aujourd'hui, nous avons réussi la plupart de nos cultures (mais la saison n'est pas fini, on croise les doigts, et surtout on continue à bichonner tout cela ;)
 
Un grand MERCI également à celles et ceux qui nous ont soutenu à travers notre appel aux dons via le crowdfunding, que ce soit financièrement ou simplement en relayant notre appel. 
Nous pouvons ainsi finir sereinement notre première année d'installation et investir petit à petit dans le reste des équipements.
 
L'année prochaine, nous comptons intégralement autofinancer la poursuite de notre installation (grâce à la vente de nos légumes, petits fruits et peut-être quelques aromates), avant de passer à la prochaine étape cruciale de notre projet (surement en 2016) : la mise en place du hangar d'accueil pour les activités de l'association Permapinpin et l'accueil des activités pédagogiques de la ferme.
 
Mais revenons au présent...
 
Nous allons profiter de la relative accalmie des travaux maraîchers, à partir de la semaine prochaine, pour prendre le temps de finir notre installation (tunnel d'accueil, tunnel de pépinière pour faire nos propres plants, mise en place de buttes dans le tunnel, préparation du jardin expérimental de l'année prochaine, mise en place d'une haie et de l'agroforesterie maraîchère,etc...). 
 
Tous ces travaux s'étaleront de Septembre à Décembre, au cours desquels nous vous inviterons à des chantiers collectifs certains samedis. Vous pouvez aussi venir nous donner des coups de main tous les jeudis et/ou vendredis, ce qui sera l'occasion d'échanger ensemble et de repartir avec quelques légumes.
 
Nous attendons avec impatience de pouvoir partager avec vous ces beaux moments de convivialité et de partage que sont les chantiers collectifs !
 
Concernant nos pratiques culturales, nous sommes en pleine réflexion en ce moment. Nous aurions beaucoup à  dire mais ce serait bien trop long. Nous pouvons quand même vous en faire un petit résumé.
Nous sommes ainsi en train de réfléchir à la mise en place, à l'automne, d'un engrais vert (composé de légumineuses et de céréales) que l'on pourrait faucher au printemps en le laissant sur place, sans l'incorporer au sol.
 
Celui-ci permettra de fertiliser le sol, de le structurer et de le préparer pour les cultures sans grandes interventions. Il assurera aussi le rôle de paillage aux cultures durant les quelques mois de sa lente décomposition, permettant ainsi d'économiser l'eau, de favoriser la vie dans le sol et la création d'humus.
 
Mais comme de nombreux légumes sont gourmands en matière organique, nous continuerons à apporter du compost sur la majorité des planches (surement avant fauchage de l'engrais vert). Ce qui permettra d'éviter que le taux de matière organique ne chute radicalement dans le sol (l'engrais vert n'y suffisant pas).
 
D'ici quelques années, les arbres plantés auprès des planches de légumes, aromates et petits fruits permettront de "prendre le relai", grâce à la décomposition de leurs racines et à la chute de leurs feuilles. 
Nous réfléchissons aussi à l'utilisation de l'énorme réserve de biomasse végétale disponible dans notre pré inondable du bas (les herbes y faisaient 3 mètres de haut au printemps !).
 
Nous aurions beaucoup d'autres choses à vous dire, toujours est-il qu'on est avides d'échanges et de conseils autour de toutes ces questions (agroforesterie, pratiques culturales, etc...), alors n'hésitez pas à nous en faire part si vous venez sur la ferme ou par mail.
 
Enfin, nous recherchons des spécialistes de la faune et de la flore afin d'étudier ces dernières sur notre ferme. Cela importe beaucoup pour nous de connaitre précisément ce qui nous entoure afin d'impacter le moins possible cet habitat commun qu'est la nature, et de favoriser sa biodiversité. Alors, n'hésitez pas si vous êtes intéressés pour faire l'inventaire de la flore et de la faune sur la ferme ou si vous connaissez quelqu'un-e capable de le faire !
 
Au plaisir de vous rencontrer !
 
 
Et à bientôt pour d'autres nouvelles, notamment à propos de l’association Permapinpin.
 
Yoann, Martin et William pour la ferme les demains dans la terre


 

Un petit diaporama de notre "jardin" en cette fin Août :

Écrire commentaire

Commentaires : 0