Retour sur notre première journée de stage "permaculture et haies" sur la ferme le 17/01/2015

    Après notre première année d'installation bien riche en travaux, en recherches, observations et autres temps importants, nous avons décidé de nous lancer en 2015 dans nos premiers temps pédagogiques.

    Modestement au départ, puisque nous avons encore beaucoup de choses à effectuer dans l'aménagement de la ferme pour y travailler et proposer des temps pédagogiques sur la durée (notamment au niveau de l'accueil et des outils pédagogiques).


   Nous avons donc eu l'idée un peu folle de proposer notre première journée de formation sur la ferme en plein Janvier, en pleine période de gel ! Tout s'est s'est super bien déroulé finalement !

     Une dizaine de personnes se sont inscrites au stage et sont arrivées à 9h pour un petit café. Il faisait bien frisquet, d'autant plus que notre tunnel d'accueil n'est pas encore fermé ;)

Mais nous avons vite oublié les frimas de l'hiver pour aller tranquillement se poser dans notre futur emplacement de jardin paysager comestible pour un jeu autour du design animé par Martin.

   Dans une ambiance sympa bien que fraîche, les participant-e-s s  e sont pris au jeu.

   

Puis, Martin a proposé à tout le monde de le rejoindre dans un petit coin en forêt pour une partie plus théorique sur la philosophie et les principes de la permaculture, ainsi qu'un retour sur le design collectif proposé lors du jeu. 

Pendant ce temps là, William préparait un bon petit repas pour une tablée paysanne digne de ce nom ;) Des échanges enrichissants et conviviaux autour de la permaculture ont alors commencé à émerger.

 Mais pas le temps de faire une sieste, Yoann invite tout le monde à le rejoindre pour une balade d'immersion et de formation autour de l'écosystème haie, ses fonctions et interactions dans un site en permaculture.

   Dans un premier temps, il invite les participant-e-s à se promener 15 minutes dans une haie à l'ouest du terrain, à observer, ressentir. Tout le monde se retrouve pour échanger sur ses impressions et Yoann en profite pour introduire quelques notions autour de la haie, l'arbre, le sol forestier, la symbiose avec les champignons, etc...

La visite se finira autour des arbres trognes (non-taillés depuis quelque temps), et Yoann en profitera pour parler de l'intérêt majeur de ce mode de production paysanne durable de bois, protégeant nombre d'espèces liés aux arbres centenaires, malheureusement de plus en plus rares.

Nous finissons enfin dans le tunnel d'accueil pour un temps de retour sur de la journée autour d'un apéro. Nous sommes alors ravis de voir que nombre de personnes sont ravise de la journée ! Nous avons aussi pris en compte les quelques retours critiques sur la forme, dont nous prenons note pour la prochaine fois.


William en a profité pour nous montrer les petites agnelles d'Hubert que nous gardons en pension sur notre ferme avec leur mère (une des agnelles restera d'ailleurs sur le site). Un beau moment de tendresse et d'émotions pour conclure cette "grande-petite" première !


Merci à tous-te-s les participant-e-s pour votre curiosité, votre convivialité et vos partages, qui nous incitent grandement à poursuivre notre projet !

 

A bientôt sur la ferme !

 

Yoann, Martin et William

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    houis chantal (mardi, 03 février 2015 18:29)


    bravo les garçons! quel travail vous avez fait en une année!
    je suis admirative!
    ça semble bien parti pour les stages permaculture; il ne manquait plus que les animaux et les voilà qui arrivent;photos sympas;
    je ne désespere pas de m'inscrire sur votre liste des paniers, j'irai les chercher chez vous, martin, esther, à nantes!
    à bientôt
    Chantal