Retour sur la rencontre inter-collectifs paysans du 24/10/2015 sur notre ferme

Récit écrit par Joris du collectif permaculture 44 :

C’était samedi dernier que se tenait sur le lieu du collectifs Les Demains dans la Terre un moment de rencontre des collectifs d’installation permacole de Loire-Atlantique. Débutée par la présentation des projets de chacun, dont ceux de deux autres collectifs (l’un à La Regripière (Vendée) et l’autre à Notre-Dame-des-Landes), la journée s’est poursuivie par une visite du site où se mêlent buttes potagères, haies fruitières, champs enherbés et espaces forestiers plus sauvages.

Aussitôt l’après-midi arrivée, et après un bon déjeuner convivial, la vingtaine de participants se sont scindés en ateliers de réflexion pour faire émerger des premières solutions concernant l’organisation interne des collectifs permacoles (sur les plans humain et juridique), la mobilisation politique nécessaire pour défendre et soutenir l’agriculture paysanne et la formation d’un réseau d’échange entre collectifs.

Un premier moment d’échange qui en annonce d’autres ! 


Note des demains dans la terre : Si vous êtes intéressés pour participer à la prochaine journée de rencontres inter-collectifs paysans  qui se déroulera surement début 2016 sur un autre lieu, et/ou avoir plus d'infos, vous pouvez nous écrire à cette adresse mail : lesdemainsdanslaterre@gmail.com

Si d'ailleurs vous souhaitez héberger la prochaine rencontre sur votre ferme, n'hésitez pas à vous proposer !

Merci à Renaud pour les photos et à tous les participant-e-s de cette journée riche en échanges et en convivialité !

Voici le texte d'invitation que nous avions envoyé à des collectifs existants ou en projet :


Bonjour à tou-te-s !

    Depuis que nous avons largué les amarres il y a un et demi, nous avons rencontré nombre de personnes sur des trajectoires similaires à la notre, avons eu vent de moult projets d'installation paysanne.

    En effet nous constatons une forte émulsion ces temps-ci, en terme de création de projets collectifs paysans et autres initiatives. Ça bouge dans le coin ! C'est le moins qu'on puisse dire ! De la Vendée à Nivillac, du pays de Retz au vignoble nantais, les projets collectifs foisonnent ! Ça fait chaud au cœur et ça donne de l'espoir...


    Seulement, le contexte actuel est plus que compliqué en matière d'accès à la terre, et d'accompagnement des projets paysans « atypiques » . Nous nous sommes rendus compte que les mêmes questions reviennent souvent, que certaines barrières légales et juridiques ralentissent ce mouvement de retour à la terre.

    C'est pourquoi nous proposons de lancer des Rencontres Inter-collectifs, afin de partager tant nos questionnements, problématiques rencontrées, doutes, que nos savoir-faire, compétences, petites victoires, échanger autour de l'accès à la terre, différentes formes juridiques, organisation interne, place de l'argent, formations spécifiques, etc...

    Des rencontres inter-collectifs , tout les six mois par exemple, pour nous rencontrer, pour échanger, se projeter ensemble, résister, faire la fête et « faire commun ». Densifier et multiplier nos échanges, constituer une force politique, nous nourrir des réussites des un-e-s et des autres, tenter de trouver réponses aux questions, échanger sur nos pratiques (culturales entre autre). Aider d'autres projets à voir le jour aussi !

    Si vous connaissez des personnes faisant partie de collectifs existants et ou en projet, n'hésitez pas à leur transférer l'invitation.

    Au plaisir de vous revoir, vous rencontrer à l'automne ou avant...


A très vite !


Écrire commentaire

Commentaires : 0