· 

17 FÉVRIER 2018 - ATELIER D'INITIATION AUX AGROFORESTERIES

Samedi 17 février prochain, à partir de 8h30, la ferme sera investie l'association Permapinpin et avec elle, Yoann - un des membres fondateurs de notre projet - pour une folle journée d'initiation autour d'un de ses sujets de prédilection, les arbres et les agroforesteries.

On lui a laissé le soin de présenter cet atelier lui-même et voilà le résultat !

 


En deux générations, nous avons perdu une grande partie des paysages et écosystèmes liés à l’arbre dans nos campagnes (disparition massive des haies, pré-vergers, ripisylves...)Mais aujourd’hui, il commence enfin à retrouver sa place dans nos jardins et fermes ; en leurs cœurs même (comme dans les nôtres ;-)

Il n'en tient maintenant qu'à nous de découvrir et redécouvrir les différentes manières de réintroduire l’arbre, de le conduire, de comprendre aussi ses interactions avec les autres éléments au sein d’une ferme ou d’un jardin.

 

C’est pourquoi je vous invite à un atelier d’initiation aux agroforesterie ce samedi 17 février. De quoi concevoir au mieux vos projets de jardin ou d’installation paysanne et ramener un peu plus l’arbre au cœur de vos projets existants ou à naître !

 

Cette journée à prix libre s’inscrira dans un cycle de journées - ateliers autour de l’arbre (initiation à l’insertion de l’arbre dans un design en permaculture, initiation à la conduite des arbres et arbustes champêtres…). Vous pouvez venir pour celle-ci uniquement ou envisager tout ou partie du cycle.


LE PROGRAMME

Pour participer à cette journée, INSCRIVEZ-VOUS en remplissant ce formulaire
Je peux accueillir jusqu'à 12 participant·e·s.
8h30 - Accueil avec café/tisane
9h - Tour de table et présentation de la journée 
9h30 - Balade dans le bocage avec présentation de l'agroforesterie, de l'importance de l'arbre dans l'écosystème et de ses avantages pour une ferme ou un jardin. Et ce en interaction avec les haies et l'agroforesterie intra-parcellaire présente sur la ferme Les demains dans la terre et La ferme du Pin.
10h30 - Poursuite de la balade avec présentation des différentes manières (design, formes de l'arbre, fonctions, etc) dont les paysan·ne·s insèrent l'arbre dans leur ferme.
--> si le temps est pluvieux, la matinée se fera à l'abri et nous nous baladerons dans la journée dès qu'une accalmie se présentera
12h - Repas partagé à prix libre préparé par l'équipe de la ferme les demains dans la terre
13h30 - Initiation à la taille de formation et d'élagage des arbres/arbustes champêtres (avec introduction sur les notions d'architecture de l'arbre, sur leur physiologie, etc...)
15h00 - Atelier design en relation avec l'arbre en partant du site de formation (ici la ferme Les demains dans la terre).
17h00 - Bilan de la journée : comment ce que vous avez appris s'intègre à vos projets ( autour d'un goûter).
Présentation d'une biblio "idéale"
Et, pour celles et ceux qui souhaitent continuer le cycle, que verrons-nous ensuite?
18h00-18h30 - Fin de journée

 


INFOS PRATIQUES

Emmenez vos bottes, vêtements chauds et de quoi prendre des notes. Si vous avez également des sécateurs (petit et grand), n'hésitez pas.
Si vous souhaitez covoiturer, précisez le dans le formulaire. Je ferai au mieux pour vous mettre en contact !

 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par mail : 

 

 

Yoann Morice - permabocage@gmail.comTechnicien/conseil en agroforesteries

https://permabocage.jimdo.com/

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Yannick CALVEZ (mardi, 06 février 2018 16:13)

    ...par ce que prendre soins de notre meilleur ami, est pour moi la première action, avant tout projet de culture à ses pieds...