Pour celles et ceux qui souhaitent visiter la ferme, y effectuer des stages dans le cadre de formations, ou du Wwoofing, merci de nous écrire à lesdemainsdanslaterr@gmail.com.

 

Accueil de groupes (enfants et/ou adultes)

Journées d'ateliers et stages du Samedi

 

Dans cette rubrique, nous précisons le fonctionnement des journées de stages et ateliers proposés par chacun de nous trois. Ces temps ont lieu le Samedi (environ 1 ou 2 samedi par mois).

 

Nous voulons garantir leur accès au plus grand nombre, c'est pourquoi ils sont à prix libre (petit texte explicatif plus bas). Les recettes liées aux stages permettent d'aider au financement des investissements du projet, cela représente donc un soutien important à celui-ci.

 

Pour le moment, nous avons chacun un champ d'étude et de partage spécifique :

  • Yoann proposera essentiellement des journées tant autour de la vie du sol et du jardinage naturel, que de la place et rôles de l'arbre dans les écosystèmes et votre jardin ou ferme.
  • William, quant à lui, vous invitera à plonger dans l'univers animal (chèvres et brebis), cardage et feutrage de la laine de mouton.
  • Enfin, Martin vous partagera sa passion pour la conception en permaculture d'un site. C'est ce qu'on appelle le "Design en Permaculture". Possibilité donc, de venir soumettre et étudier en petits groupes des projets d'installation paysans, d'aménagement de jardins, etc...

Qu'est-ce que le prix libre ?

 

Il n’est pas toujours aisé de déterminer seul un prix d’échange, ces quelques mots tentent d’initier avec vous une réflexion sur votre contribution éthique à ces journées.

 

Le prix est d’abord en économie la valeur monétaire d’un bien ou d’un service. D’un point de vue social, il traduit aussi une récompense ou l’importance accordée à quelque chose.

 

Lorsqu’il est dit libre, laissé à notre appréciation, soumis à notre participation, nous parlerons en quelque sorte d’un « prix éthique ».

 

L’acte de payer peut être vu sous un angle philosophique où la responsabilité de chacun est un choix.

 

Le triangle de l’éthique du prix libre repose sur trois questions fondamentales que l'on pourra se poser :

 

« Qu'est-ce que je VEUX payer ? » fait appel à notre responsabilité quant aux dépenses liées à notre enrichissement. Est-ce que j’en ai besoin, envie ? Pourquoi ou dans quel but ?

« Qu'est-ce que je PEUX payer ? » fait appel aux ressources disponibles pour obtenir ce que l’on veut. Du temps, des choses, de l’argent, des talents... autant de possibilités d’équilibrer la balance.

« Qu'est-ce que je DOIS payer ? » fait appel à l’importance de réciprocité accordée à ce que l’on reçoit, notamment par une estimation responsable des intermédiaires d’une transaction.

 

En complément, nous vous conseillons de lire cet excellent texte sur le prix libre :

 

http://1libertaire.free.fr/Prixlibre01.html