William :


       Porté par des valeurs écologistes, sociales et solidaires, je gravite dans le milieu alternatif depuis plusieurs années. Après avoir expérimenté la vie en collectif, en Wwoofing, et avoir travaillé dans le domaine de l'animation pédagogique, je décide de me lancer dans cette aventure, avec Martin et Yoann.

          Je me passionne depuis peu pour l'artisanat autour de la laine (race anciennes de moutons, feutrage ancestral, etc...) et aimerait le développer sur la ferme autour d'ateliers de découverte.   

Yoann :

 

       Fils de paysan bio, je suis retourné à la terre il y a cinq ans. J'ai tout d'abord obtenu un BPREA en maraîchage biologique avant de travailler chez mes parents durant 4 ans. Au départ, ma volonté était de m'installer avec eux, mais je souhaitais quelque chose de différent. Au fil des mes rencontres, j'ai découvert la permaculture. Porté par des valeurs que je partage avec William et Martin, j'ai décidé de me consacrer à ce projet paysan qui me permet d'être indépendant et de participer à une aventure collective enrichissante ! 

      Au sein du projet, je souhaite me consacrer de plus en plus à l'étude des écosystèmes, de leurs interactions, à l'arboriculture permacole et à tout ce qui concerne la préservation de la nature. Avec comme objectif de pouvoir transmettre cette passion et ces connaissances par la suite.

 

 

Mise à jour de Janvier 2017 : Je m'en vais vers d'autres terres, vers d'autres rêves et d'autres partages. En effet, après ces trois riches, intenses et superbes années au sein du projet avec mes deux amis William et Martin, j'ai décidé de partir me former pour essaimer arbres et arbustes au sein de nombre de projets paysans.

Merci pour tous les échanges et beaux moments que j'ai pu passer sur la ferme avec mes amis et vous toutes et tous qui êtes passés nous voir !

Ce projet m'a fait grandement avancé dans ma vie personnelle et professionnelle et ce grâce à vous !

Je pars sans aucun regret,  avec plein de rêves et de détermination à faire que ma vie soit toujours plus réinséré au sein de la nature et à partager ces rêves autour de moi, en espérant que notre monde change et aille vers de plus beaux auspices...

Je reviendrais régulièrement passer voir mes amis et l'avancée du projet, peut-être vous (re)croiserais-je à cette occasion ! ;) Sinon, d'ici peu vous connaîtrez la personne qui va me remplacer au sein du projet, et qui je le sais va apporter de belles choses à cette aventure humaine et paysanne !

 

Si vous voulez en savoir plus sur mes nouveaux projets et sur un blog que j'ai créé sur l'écologie et le réchauffement climatique, c'est par ici :

  

Blog Docuclimat, documentaires en streaming et articles sur l'écologie et le réchauffement climatique 

 

A bientôt et au plaisir ! 

 

Yoann

Martin :

 

        Suite à de longs séjours en Belgique et dans des collectifs permacoles dans le sud de la France, je décide d'approfondir mes connaissances en permaculture (et plus précisément en permaculture appliquée au maraîchage). J'effectue donc une formation à la ferme du Bec Hellouin, où je trouve une réelle source d'inspiration. Créer une micro-ferme paysanne autonome et abondante devient un rêve.

Sitôt de retour, nous commençons à parler du projet Les demains dans la terre avec William et Yoann. Nous voici lancés !


       Un petit mot sur Hubert et Louisette, les premiers soutiens du projet :

 

       Hubert et Louisette nous ont mis à disposition 3 hectares de leur ferme afin que nous bâtissions notre projet. Ils sont paysans bio depuis 25 ans et ont su préserver un écosystème qui est aujourd'hui un trésor.        Ils ont également accueillit sur leurs terres nos premières cultures, nos premiers échanges, nos premiers repas de chantiers collectifs et nous soutiennent encore quotidiennement à travers leur bienveillance et leur solidarité.

       Merci à eux !

 

     Et à tous les autres, aussi indispensables et chères à nos yeux :

 

      Un grand remerciement à toute l'équipe de l'association Permapinpin, à nos ami-e-s, à nos familles respectives, à l'association Lartelier, à nos collègues et ami-e-s paysan-ne-s, aux contributeurs et contributrices du Crowdfunding pour leur grande aide, à celles et ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, à tout-e-s celles et ceux sans qui ce projet ne pourrait exister pleinement !

 

                                                                                  MERCI !