Liste de bouquins et revues autour de la permaculture que nous vous conseillons !

(en cours de constitution)

N.B : n'achetez pas vos livres via des sociétés tel Amazon !

Commandez-les plutôt à votre libraire ou directement auprès des auteurs ou éditeurs. 

Pour exemple, un emploi créé par Amazon pour 14 emplois détruits en librairie ! (source : numéro 423 de la revue Silence). Sans oublier l'exploitation salariale effectuée dans ce genre d'entreprise !

 

Sélection de livres autour des arbres/arbustes et de leur place au sein d'un projet en permaculture

Le seul livre, à ma connaissance, qui explore de manière encyclopédique les usages divers des arbres, arbustes et arbrisseaux. De plus, écrit de telle manière que vous vous y plongez tel un roman, je le recommande comme étant le livre à avoir sur les arbres si vous souhaitez l'insérer dans votre jardin ou ferme.

Je peux vous garantir qu'après sa lecture vous n'aurez qu'une envie : planter des arbres et profiter de leur innombrables usages ! :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/botanique/le-livre-des-arbres-arbustes-et-arbrisseaux

 

Un complément au livre précédent qui peut s'avérer indispensable si vous souhaitez reconnaître de manière simple et étendue les arbres et arbustes de nos contrées. Un livre tout récent, mais qui est déjà devenue la référence botanique de reconnaissance de ces végétaux exceptionnels :

http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/dictionnaire-visuel-des-arbres-et-des-arbustes-communs--485-cl.htm

 

Si vous souhaitez acquérir un livre synthétique sur les arbres, clair et pédagogique, que vous pourrez d'ailleurs facilement emmener avec vous en balade naturaliste, je ne peux que vous conseiller celui ci:

http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/reconnaitre-facilement-les-arbres/9782603015414

 

Une première chose avant de commencer à cultiver au sein de votre jardin ou de votre ferme : planter des haies ! Elles garantiront un micro-climat général à votre terrain et assureront nombre d'autres fonctions essentielles. De nombreux livres passionnants existent sur le sujet mais si j'en ai un à vous conseiller vivement pour la compréhension des haies et leur implantation des haies, c'est celui-ci :

 

http://www.soltner.fr/fiche__15_Haies%20et%20Jardins%20%C3%A9cologiques.html

 

Si vous avez envie de monter un projet en permaculture dans notre climat tempéré, avec des méthodes permaculturelles et des arbres et arbustes originaux et très intéressants au niveau de leurs fonctions, je vous conseille le livre de Franck Nathié :

http://ressources-permaculture.fr/wakka.php?wiki=LivrePermacultureEnClimatTempere

 

Un livre coup de coeur, un indispensable pour celles et ceux qui s'intéressent aux peuples qui ont su mettre l'arbre au sein de leur culture (au deux sens du terme). Avec ce livre, vous voyagerez avec des peuples passionnants qui ont su depuis longtemps mettre en place des jardins forêts ou systèmes agro-forestiers abondants et/ou résilients avec une relation étroite et durable à la nature :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/arts-du-paysage/agriculteurs-lombre-des-forets-du-monde

 

Et pour celles et ceux qui souhaitent implanter l'arbre au sein de leur jardin et profiter de ses bienfaits, sans pour l'instant aborder tous ses usages et les manières d'en bénéficier, je vous conseille cet ouvrage, simple mais pertinent :

http://editions.rustica.fr/agroforesterie-cultiver-ensemble-legumes-plantes-condimentaires-et-fruits-l18008#.VtwVC_nhCM8

 

Pour finir, je vous conseille de visionner ce magnifique conte de Jean Giono. Une ode à la vie, aux arbres et à la simplicité paysanne :

https://www.youtube.com/watch?v=7Rn6trL3-54

 

J'aurai de nombreux autres ouvrages à vous conseiller, que ce soit des beaux livres comme de très bons livres sur les arbres mais la liste serait beaucoup trop longue ;)

N'hésitez pas à venir sur la ferme pour qu'on en discute ensemble si vous aussi vous êtes passionné-e-s par les arbres et leur place dans nos fermes et jardins !

 

Yoann

 

Sélection de livres autour du jardinage naturel

Le livre de base pour jardiner en bio, même si il ne parle pas beaucoup de la vie dans le sol :
Le livre guide du nouveau jardinage sans travail du sol :
Le livre compost et paillis de Denis Pépin :
Et celui écrit par un passionné et un spécialiste du jardinage sur sol vivant, jardinons sur sol vivant :
Gilles Domenech a d'ailleurs un blog très riche en infos sur les pratiques de jardinage en sol vivant :
Un autre livre indispensable dans le domaine du jardinage naturel, celui de Guylaine Goulfier, Révolution au potager, disponible ici :
Pour les futurs jardiniers maraîchers, un livre aussi essentiel (non-utile par contre pour ceux qui ont juste un petit jardin) :
Concernant les engrais verts, pivot central du jardinage et de l'agriculture naturelle, je vous conseille fortement ce livre de Joseph Pousset (à la base destiné aux agriculteurs, mais qui peut aussi très bien servir aux jardiniers) :

Et pour finir, une revue de grande qualité sur le jardinage naturel édité par Terre Vivante, la revue les quatres saisons :

http://boutique.terrevivante.org/459-magazine-les-quatre-saisons.htm

Yoann

En finir avec la nature de François Terrasson

Et la nature malade de la gestion de Jean Claude Génot

       Que dire, à part que cet essai est un des livres à lire si vous aimez la nature ! Et méritent d'être diffusé à celles et ceux qui ne s'y intéressent pas !

      Ce livre m'a complètement bouleversé, tenu en haleine et je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Je regrette juste de ne pas l'avoir lu plus tôt !

      Le mieux c'est que vous le lisiez, vous verrez ce que cela fait de lire un livre de ce rare acabit qui vous informe, vous émeut, vous déconditionne, vous enrage et vous donne envie de vous battre pour que l'on préserve les derniers espaces naturels de la planète !

     Un essai écrit dans un style plein de poésie et de passion.

     Un livre indispensable !

Si vous souhaitez une description moins passionnée ;) et le commander, c'est ici :

http://www.sangdelaterre.fr/en-finir-avec-la-nature---francois-terrasson_135_9.html


      Les éditions Sang de la Terre offrent des livres de belle qualité au niveau de la pensée écologique.


      Vous y trouverez ainsi les deux autres essais de François Terrasson, tout aussi renversants.


     Et un essai magistral de Jean Claude Génot sur les politiques de gestion de la nature(sic), intitulé "la nature malade de la gestion".


     Vous ne verrez plus les politiques de développement durable de la même manière, de même que les politiques d'aménagement du territoire. Vous comprendrez que la gestion ou management ne s'applique plus que juste aux entreprises, mais aussi à la vie sauvage.

     Que les aménageurs de nos territoires, voire maintenant les "protecteurs" de ces derniers, ont intégré la notion de rentabilité et surtout d'une nature qui n'en est plus une : une nature humanisé, paysagère, étiqueté, parqué, gérée.      

     Éludant par la même la problématique de l'impact de nos activités humaines sur la nature !

      Ce qui aussi de s'attaquer au fond du problème : nous avons peur de la nature, de la vraie, sauvage et non gérable ! 


      Deux livres qui méritent d'être lues l'un à la suite de l'autre, et d'être diffusés largement au vu de l'urgence de renverser notre rapport à la nature !


Yoann

Le livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta

Et l'homme et la nature, une histoire mouvementée de Valérie Chansigaud

     Celles et ceux qui viennent qui viennent sur notre site sont pour la plupart conscients de l'urgence et l'importance de changer d'agriculture. Certains cependant n'en voient pas la nécessité.

     Pour les convaincus, il peut aussi parfois vous manquer les arguments pour justifier de changer de modèle agricole et alimentaire.

     Ce livre d'Isabelle Saporta, à l'écriture fluide, au fond très bien documenté, vous tenant en haleine de bout en bout, peut plomber votre journée tant le constat est édifiant, mais vous permettra de mieux comprendre pourquoi l'agriculture doit changer de cap !

     Un livre indispensable à partager autour de vous, et qui peut facilement permettre d'initier une soirée-débat autour de l'agriculture moderne et des alternatives à cette dernière.


Dans la même veine, mais bien plus complexe et plus axé sur l'écologie, lire l'excellent ouvrage de Valérie Chansigaud : l'homme et la nature, une histoire mouvementée. Autre coup de cœur qui amène à de nombreuses réflexions.

D'excellentes informations aussi comme cette dernière lu à la page 175 : "le bilan des insecticides peut sembler paradoxal car, en dépit de la multiplication par plus de 10 de leur usage aux Etats-Unis entre 1945 et 2000, le total des cultures perdues à cause des insectes est passé de 7 à 13%."

De même on apprend que "les nuisibles" ("mauvaises herbes, insectes et champignons) détruisent 37% des cultures dans le monde... chiffre à peu peu près équivalent qu'en 1900, c'est à dire avant l'utilisation massive des pesticides, fongicides et insecticides ! Comment en un seul constat chiffré, nous apprenons que l'utilisation de ces produits dangereux pour l'homme et l'environnement n'est qu'une vaste escroquerie !

Cette information n'est qu'une des nombreuses informations passionnantes et édifiantes de ce livre. 

A partager autour de vous !

La vie de la forêt de Bernard Fischesser

    Un ouvrage que l'on prend le temps de lire (plus de 300 pages en grand format avec nombre de schémas !) mais riche en informations diverses et passionnantes sur l'écosystème forêt, complet et instructif !

     Ce livre est une excellente base pour mieux comprendre le rôle primordial de l'arbre et de tout l'écosystème qui l'entoure. Une précieuse aide pour commencer un projet en permaculture, adopter une posture d'humilité vis à vis de notre environnement et surtout prendre nos responsabilités pour le protéger et lui redonner sa biodiversité !

     Seuls certaines  points de vue consensuels sur la gestion de la forêt m'ont rebuté. 

     Sinon, un véritable coup de coeur ! 

     Yoann

Introduction à la permaculture de Bill Mollisson

    Une introduction à la permaculture accessible, limpide, imagée et vulgarisatrice, voici ce que Bill Mollisson, un des fondateurs des principes de la permaculture, vous propose dans ce livre indispensable ! Si il fallait commencer par un bouquin pour s'initier, commencez par celui-ci !

Seul petit bémol, Bill Mollisson vit en Australie et nous parle ainsi beaucoup d'écosystèmes tropicaux ou arides, avec seulement quelques escapades dans les milieux tempérés.

Mais ne lui reprochons rien, nous voyageons ainsi grâce à lui, et ceci est un défi lancé aux premiers "transposeurs" de la permaculture en climat tempéré : à quand un livre de cet acabit pour nos latitudes ?*

Votre prochain livre de chevet ! (disponible auprès de Passerelle Eco)

 

Yoann

 

P.S : à ce propos, Franck Nathié écrit un très bon livre qui traite justement de la permaculture en climat tempéré.  Moins accessible et clair que celui de Bill Mollison, les informations qui s'y trouvent sont cependant riches et passionnantes.

Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour l'achèvement de son livre, dont vous pouvez vous procurer le manuscrit auprès de son association "la forêt nourricière". Et nous le recommandons ! 

Un autre livre de chevet ! ;) dont nous vous parlerons plus précisèment d'ici peu.